Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THLiberty une TinyHouse en autonomie!
6 octobre 2016

Le choix de l'isolant

Le choix de l'isolant est primordial pour la Tiny qui a une faible épaisseur de mur entre 8cm et 12cm et donc il faut un super isolant thermique et phonique, resistant à l'humidité! 

Le choix est tellement varié qu'on s'y perd! J'ai trouvé pour le moment deux site comparant les différents isolant écologique : 

Comparatif isolants écologiques : laine de bois, ouate de cellulose, liège, chanvre, laine de mouton, lin

Lors de la réhabilitation d'une habitation ou au moment de bâtir, il est important de connaître les dangers propres aux matériaux ordinairement utilisés : fibres allergènes des laines de verre et de roche, émanation de gaz toxiques du polystyrène sous l'action de la chaleur...

http://www.eco-logis.com
Comparatif des isolants - Conseils Thermiques

Le but de cet article est de présenter les principaux matériaux isolants et de construction, pour les comparer. Avant tout, il faut garder à l'esprit que plus la valeur lambda λ (la facilité d'un matériau à laisser passer la chaleur) est faible et plus le matériau est isolant.

http://conseils-thermiques.org

ISOLATION POUR LES NULS pour comprendre en gros il faut que :

le R thermique soit élevé (plus il est élevé mieux c'est) 

le λ conductivité soit le plus faible possible 

le dephasage (chaleur extérieur) plus le temps est elevé mieu c'est!  

D'après mes première recherche il semblerait que le laine de bois reste la meilleures option avec un R a 5.55 pour  λ 0.036 et dephasage de 8h MAIS il y a un liant chimique dedans! Gros moins!

Sur papier le top du top est le liège expansé mais moins ecologique car rarer et surtout cher!

Le juste milieu semble donc être soit la ouate de cellulose (mais attention au liant et au tassement) ou le metisse (textile recyclé sujet au tassement aussi apparement) . 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> A bas la laine de roche et laine de verre !<br /> <br /> Seul une isolation thermique en murs d'un R/Th m2 de 5 à 5,40, et avec une isolation en faux plafond et dessus faux plancher de comble perdu et non aménageable d'une épaisseur de 24 à 30 cm ( 240-300 mm..) de laine de bois, permet une réelle isolation et un réel confort thermique et avec de vraies économies de chauffage aussi.<br /> <br /> De plus, seule cette épaisseur ou couche, avec de la laine de bois, permet et autorise un déphasage de plus de 20h, dans le cadre du fameux ''Tic'' de la RT 2012...<br /> <br /> On peut, également, sur le dessus des pannes ou madriers, rajouter des plaques ou panneaux de fibre de bois rigide d'une épaisseur de 6 à 8 cm ( 60-80 mm..), et également en guise de pare-pluie, mais tout en remettant par-dessus un film pare-pluie de type ''Intello'' ou ''Delta Vent'', et sinon s'assurer d'avoir un vide nécessaire de 4 à 5 cm, entre ce film et la couverture, autrement dit les tuiles, pour participer à une bonne ventilation de la couverture. N'oublions pas que par forte chaleur, les tuiles ( en terre cuite..) participent et contribuent à l'effusivité de la chaleur; et donc, il faut en tenir compte pour le déphasage...<br /> <br /> Bonne journée à vous et très bon weekend..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. : Le fameux R/Thermique ou R/Th m2 est étroitement lié à la région, en <br /> <br /> classement par zone..2A, 2B, 2C,etc..<br /> <br /> En Bretagne, et même dans certains coins de Normandie, tout comme en Alsace et dans les Vosges, il faut un R/TH m2 de 6 à 7, suivant les endroits.
Répondre
THLiberty une TinyHouse en autonomie!
  • Une idée, un projet, un rêve vivre heureux différemment, sortir de la société de consommation. Tout est possible a celui qui s'en donne les moyens! Ne pas avoir peur du changement! Nous voulons montrer qu'une vie plus simple est possible en famille!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
THLiberty une TinyHouse en autonomie!
Publicité